Articles de presse

LUZYBientôt 10 ans pour les Actrices nivernaises

Notez cet article :

le 22/03/2012 à 05:00 par Michel REVENIAUD (CLP) Vu 74 fois
Les Actrices nivernaises lisent un texte, sous le contrôle de Pascale Barathon, au centre. Photo M. R. (CLP)
Les Actrices nivernaises lisent un texte, sous le contrôle de Pascale Barathon, au centre. Photo M. R. (CLP)

Au mois de septembre 2002, l’agriculture est en crise avec la vache folle. Un groupe de femmes d’agriculteurs se réunit pour rompre l’isolement et parler des problèmes ensemble.

Une association est créée selon la Loi 1901, Actrices nivernaises, à laquelle adhèrent des femmes d’agriculteurs de toute la Nièvre et des femmes du monde rural. Aujourd’hui, elles sont 60 au sein de cette association qui, selon le secteur, effectuent des activités diverses. Pour la région de Luzy, l’atelier osier tient une grande place et est très apprécié.
Depuis quelques semaines, les Actrices nivernaises préparent leur 10 e anniversaire qui se déroulera à Millay le 29 septembre. Il s’agira d’une fête conviviale à laquelle participeront les maris et les partenaires depuis 10 ans. Un repas est prévu en soirée avec un temps de rencontre et des jeux scéniques, danse Trad, le tout dans l’esprit de l’association.
Avant-hier, à Luzy, une dizaine de participantes se sont réunies autour de Pascale Barathon, formatrice en théâtre musical et présidente de « Voix du Monde » pour le développement d’activités vocales. Pascale Barathon leur a appris la façon de s’exprimer pour des jeux scéniques qui mettront en valeur l’histoire de l’association et ce que vivent les adhérentes en son sein. Le même texte a été lu par chacune pour se rendre compte de la différence d’interprétation d’une personne à l’autre. Elles seront toutes prêtes à monter sur la scène et à prendre le micro le 29 septembre.



NIÈVRE > MORVAN > LUZY 29/03/12 - 06H00

Les Actrices Nivernaises ont déjà 10 ans

Lu 31 fois  
 
Atelier voix chantée animé par Pascale Barathon.
Atelier voix chantée animé par Pascale Barathon.
Les Actrices Nivernaises préparent le 10ème anniversaire de l'association. L'association des Actrices Nivernaises a été créée en 2002 par un groupe d'agricultrices soutenues par la Chambre d'Agriculture, en pleine crise de la vache folle, pour sortir de l'isolement...









MILLAYLes Actrices nivernaises préparent le 10 e anniversaire

Notez cet article :


le 07/10/2011 à 05:00 par Michel Reveniaud (CLP) Vu 54 fois
Le bureau : présidente, Nadine Loizy, vice-présidente, Nadine Binet, secrétaire, Marie-Claude Berthier, secrétaire-adjointe, Martine Dumont, trésorière, Michèle Picard.  Photo  M. R. (CLP)
Le bureau : présidente, Nadine Loizy, vice-présidente, Nadine Binet, secrétaire, Marie-Claude Berthier, secrétaire-adjointe, Martine Dumont, trésorière, Michèle Picard. Photo  M. R. (CLP)

Une assemblée générale pour rappeler les actions menées au cours de l’année et préparer le 10 e anniversaire de l’association en septembre 2012.

2002, l’agriculture est en crise avec la Vache folle. Les femmes d’agriculteurs nivernaises se réunissent pour rompre l’isolement, parler des problèmes existants et participer à la vie publique. Elles créent une association, Loi 1901, Actrices nivernaises, qui s’étend sur l’ensemble du département de la Nièvre et compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. Depuis sa création, l’association a évolué en acceptant les hommes, une quinzaine actuellement.
Des activités ont été créées. Dans la région de Luzy, un atelier osier, rotin a été mis en place, d’octobre à avril, chaque semaine, avec l’aide d’un spécialiste, Denis Raymond.

Formation de développement personnel

Dans le département, des formations permettent le développement personnel : apprendre à s’exprimer en public. Gérer ses relations. Avec le concours de la MSA : prévenir le mal de dos, séance de secourisme, apprendre à remplir le document unique pour les risques sur les exploitations agricoles. Des groupes de formation ont été créés pour s’initier à l’homéopathie avec le concours d’un vétérinaire homéopathe, Joseph Dabeux. Des visites ont été organisées, au rucher de l’école à St-Léger-de-Fougeret et au moulin d’Aron à Saint-Saulge.